Sam était à son bureau, en train de lire différentes nouvelles thèses philosophiques. Il essayait de se tenir à jour dans sa matière. La lecture était si "passionnante", qu'il finit par s'endormir dans sa chaise. Quand il se réveilla, il était déjà bien tard. Il ramassa ses affaires et sortit dehors. Les lumières du bâtiment des dortoirs étaient toutes allumées et des jeunes y rentraient en courant. Sam, intrigué, alla ranger sa mallette dans sa BMW, puis se dirigea vers l'édifice.
À l'intérieur, c'était la fête de début de session dans tout les couloirs. L'alcool coulait à flots et pas mal de couple semblait se former. Une de ses étudiantes vint lui offrirent un verre qu'il prit, et il eut à peine le temps de lui dire merci qu'elle avait déjà détalé ailleurs. Il sentit un peu la bière. Pas de mauvaise qualité, il y goûta. Pas trop mal. Puis il se souvint que c'était lors d'une fête comme ça qu'il s'était soulé, puis qu'il avait eu un accident de voiture qui avait failli lui être fatal.
Il regardait les jeunes s'amuser autour, buvant doucement son gobelet, se faisant un peu discret. Il n'était là que par hasard après tout.